Thème : RÉSISTANCES
On a souvent parlé de résistance quand il s’agissait de guerre, civile ou militaire. Mais la révolte de fait, l’insoumission face à ce qui nous est imposé dans un cadre familial, politique, religieux ou culturel est aussi une forme de résistance. Qu’ils soient basés au Nord ou à l’Ouest du continent, les protagonistes des quatre courts métrages de cette 8e saison de Quartiers Lointains abordent de manière politique et poétique plusieurs formes de ténacité et d’insurrection envers l’ordre établi.
Après avoir obtenu son diplôme de réalisateur à l’école de cinéma Cinecours en 2008, Joel Karekezi a tourné son premier court- métrage The Pardon (Le Pardon) en 2009 avec l’aide de Maisha film Lab. Gagnant du prix Golden Impala au festival de film Amakula en Ouganda, sacré meilleur court-métrage au festival africain du court métrage de la Silicon Valley en 2010, The Pardon est projeté à différents festivals de film autour du monde. Son premier long-métrage Imbabazi (Le Pardon) a bénéficié d’une bourse de développement du festival international du film de Göteborg, gagne le NILE GRAND PRIX 2014 à Luxor African Film Festival & BEST DIRECTOR à International Images Film Festival For Woman 2014. En 2012, son scénario La Miséricorde de la jungle a gagné le prix CFI pour le projet le plus prometteur au Marché du Film de Durban et le prix STEP de développement à Luxor African Film Festival. Sélectionné à Cannes pour La Fabrique des cinéma du monde 2013, Locarno Open Doors 2014, Atelier Grand Nord 2015, Forum de production de Namur 2015 et Rencontre de Coproduction Francophone à Paris 2015. ETALON D’OR DE YENNENGA au FESPACO 2019, le film a remporté le prix SILVER HUGO au Chicago International Film Festival - New Director’s Compétition 2018 et le GRAND PRIX au Festival Panafricain PAFF 2020.
Synopsis :
Par ici, l’envoyée de Dieu est choisie par hasard et soumise à des rites funéraires. Fatima, douze ans, déposée dans un marché, portant une ceinture d’explosif activée dix minutes pour tuer les ennemis d’Allah. Pendant neuf minutes, c’est un voyage intérieur durant lequel, elle passe du présent au passé. Fatima se rappelle que sa mère vend dans ce marché.
Carrière du film :
Gravelot d’Or (Association des amis du Cinéma de Lion sur mer en Normandie 2024)
Amazone d’Or (FIFF Cotonou 2024)
Grand Prix (RIFIC 2023)
Meilleure Interprétation Féminine (Festival Dakar Court 2023)
Prix de Public (Festival Ciné Regards Africains 2023) 2ème Prix Fiction
Prix de l’ambassade du Brésil au Burkina Faso
Prix Étudiant
Prix Waka Myria (Ouaga Côté Court 2023)
Mention Spéciale (Festival des Cinémas d’Afrique du Pays d’Apt 2023)
Prix de la meilleure image (Festival du film Francophone de Namur 2023)
Prix du Public (Afrika Film Festival Köln 2023)
Prix Droit de la personne (Vues d’Afrique 2023)
Meilleure actrice (Vues d’Afrique 2023)
Prix du moyen court-métrage (Vues d’Afrique 2023)
Prix spécial UEMOA (Fespaco 2023)
Prix spécial du Fonds Gambere Ernest (Fespaco 2023)
Prix de la chance de la LONAB (Fespaco 2023)
Prix de la Conférence épiscopale Burkina - Niger (Fespaco 2023)
Mention spéciale Prix Conseil de l’Entente (Fespaco 2023)
Mention spéciale jury court-métrage (Fespaco 2023)
Synopsis :
Par ici, l’envoyée de Dieu est choisie par hasard et soumise à des rites funéraires. Fatima, douze ans, déposée dans un marché, portant une ceinture d’explosif activée dix minutes pour tuer les ennemis d’Allah. Pendant neuf minutes, c’est un voyage intérieur durant lequel, elle passe du présent au passé. Fatima se rappelle que sa mère vend dans ce marché.
Carrière du film :
Prix du Jury Étudiant (Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand 2024)
Documentary Short Jury Award (San Francisco International Film Festival 2024)
Hypatia Golden Award (Alexandria Short Film Festival 2024).
Synopsis :
Nous sommes en octobre, c’est la fin de la saison des pluies au Fouta, une région isolée au Nord du Sénégal. Astel (13 ans) accompagne tous les jours son père dans la brousse. Ensemble, ils s’occupent de leur troupeau de vaches.Mais un jour, en plein désert, la rencontre entre la jeune fille et un berger vient bouleverser le quotidien paisible entre Astel et son père.
Carrière du film :
Prix du court métrage (Festival Cinémas d’Afrique 2023)
Mention Spéciale du jury jeune court-métrage (Festival Cinémas d’Afrique d’Angers 2023)
Prix du Public (Festival Cinémas d’Afrique d’Angers 2023)
Grand Prix (Festival de Dakhla 2023)
Best Short (OFF Odense Film Festival 2022)
Prix de la meilleure photo pour Amine Berrada, Prix de la Meilleure Réalisation pour Ramata-Toulaye SY (Quibdo Africa Film Festival 2022)
Best Short Film (AMAA 2022) - Best International Live Action (Cinékids 2022)
Prix du scénario (Aflam 2022)
Tanit de Bronze (JCC 2022)
Prix du court métrage fiction (Image et Vie 2022)
Prix de la meilleure image (Ouaga Côté Court 2022)
1er Prix (Festival de ciné Africano 2022)
Prix du Public (Afrique sur Bièvre 2022)
Mention Spéciale du Jury (Dakar Court 2021)
Prix de la Meilleure photographie (FIFF Namur 2021)
Prix IMDPro Share Her Journey (TIFF 2021)
Synopsis :
Éloigné de celle qu’il aime depuis quatre-vingt-deux jours, Adam est prêt à tout pour braver la distance qui les sépare.
Carrière du film :
Palme d’or du court métrage (Festival de Cannes 2020)
Best Short Film ( Moscow International Film Festival 2020)
Best Cinematography Short (Tacoma Film Festival 2021)
Soni d’Oro - Corti Da Sogni Antonio Ricc (International Short Film Festival 2021)
Best Arab Film (El Gouna Film Festival 2020)
Best International Short Film (Burgas International Film Festival 2021)
Ramata-Toulaye SY
Après avoir effectué un Master 1 Arts du spectacle mention Cinéma et Audiovisuel à l’Université Paris Nanterre et un Master 2 spécialité Scénario au Conservatoire Libre du Cinéma Français, Ramata-Toulaye Sy a suivi les Ateliers Egalité des Chances à La Fémis en 2009-2010. Reçue au concours de La Fémis en 2011 au sein du département Scénario, elle en sort diplômée en 2015. Franco-sénégalaise, Ramata-Toulaye Sy travaille actuellement entre Dakar et Paris, où elle s’est réinstallée depuis quelques mois. En 2020, elle a réalisé son premier court-métrage, Astel, soutenu par l’Aide avant réalisation du CNC, France 3, Canal+ International et le FOPICA au Sénégal. Le film a fait sa première mondiale dans la compétition Short Cuts à Toronto avant sa première européenne au FIFF Namur.
Credit photo: ©AnnaBroujean
Sameh Allaa
Né au Caire, en Égypte, Sameh a étudié la littérature allemande à l’université du Caire. Avant de s’installer en Europe, il a travaillé comme assistant réalisateur dans des publicités et des longs métrages. En 2016, il a terminé sa maîtrise en réalisation à l’école de cinéma EICAR à Paris. Le premier court métrage de Sameh, FIFTEEN, a été présenté en avant-première au Festival international du film de Toronto en 2017 et a remporté plusieurs prix dans le monde entier. En 2019, il réalise sa première campagne publicitaire en tant que scénariste et réalisateur. Son dernier court métrage, I AM AFRAID TO FORGET YOUR FACE, est le premier film égyptien en 50 ans à être sélectionné pour la compétition officielle de courts métrages du Festival de Cannes, où il a obtenu la Palme d’or 2020. Sameh développe actuellement son premier long métrage.
Credit photo: ©Les Cigognes Films
Amina Mamani Abdoulaye
Amina Abdoulaye Mamani est Nigérienne. Elle est réalisatrice et productrice chez Diam Production à Ouagadougou (Burkina Faso). Elle débute au cinéma avec le Forum Africain du Film Documentaire de Niamey (Niger). Après trois ans d’étude en réalisation audiovisuelle au sein de l’IFTIC à Niamey (Niger), elle remporte le prix du meilleur film documentaire d’école au Fespaco 2013 avec son documentaire de fin d’études Le Hawan idi. En 2014, elle suit une résidence d’écriture et une formation à la réalisation durant 12 mois au sein de Cinédoc-films (Annecy/France) où elle réalise Le silence des papiers, sélectionné au Festival des Cinémas d’Afriques des Pays APT (France). En 2018, après un long travail de recherche, elle signe Sur les traces de Mamani Abdoulaye, son premier long-métrage documentaire,sélectionné, primé à l’international et diffusé sur TV5 Monde. En 2020, elle suit une formation en production à CINEKAP à Dakar (Sénegal). Amina vient de signer son premier court-métrage de fiction L’envoyée de Dieu, pré-acheté par TV5 Monde, qui a fait sa première mondiale au FESPACO 2023 où il a remporté quatre prix spéciaux et deux mentions spéciales.
Credit photo: ©DiamProduction
Ruth Hunduma
Ruth Hunduma est une écrivaine, réalisatrice,photographe, actrice et poète éthiopienne- australienne. Elle est la récipiendaire du prix John Hay Lobban de littérature anglaise de Birkbeck, Université de Londres et a été présentée dans des publications telles que Dazed et Perfect Magazine. Ruth a remporté le Roundhouse Film 2022 ainsi que le fonds BFI Short Documentary 2022, grâce auquel elle a désormais sorti deux films. Son premier court de fiction, A BAND APART, a été présenté en avant-première au London Independent Film Festival et a remporté le prix du meilleur court métrage (Prix des réalisateurs britanniques). En tant que scénariste et réalisatrice, Ruth a été présélectionnée et acceptée par le programme de mentorat Guy Ritchie Creative Access 2021. Elle a été sélectionnée pour rejoindre le programme Catalyst de l’Independent Film Trust en 2022 pourles meilleurs talents émergents de Londres. Le scénario de Ruth, WASTEMAN, a été sélectionné pour Get It du Center Frame Made Scheme et est actuellement en développement. Ruth a également écrit un roman qui a remporté le prix The Literary Consultancy’s Free Reads Scheme. Elle édite actuellement son roman. Ruth est basée à Londres.
Credit photo: ©Story Compound